A la claire fontaine ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A la claire fontaine ...

Message par syngue le Mer 17 Juin - 19:09

En visitant le site de l'inspection académique où sont relatés les travaux des élèves (les moyens) sur le patrimoine de l'eau (excellent travail que je vous invite à voir), j'ai été touché par une question posée par les enfants :
-pourquoi il n'y a plus d'eau dans les fontaines aujourd'hui ?
la réponse faite a été :
- par souci d'économie, afin de ne pas gaspiller l'eau, la municipalité a arrêté l'eau.
En vistant l'exposition de ces travaux l'autre soir à l'école, je suis à nouveau touché par ces photos de fontaines muettes.
Je comprends le souci de la municipalité d'économiser l'eau en temps de pénurie, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Est-ce qu'une étude sérieuse permet de connaître la consommation d'eau d'une fontaine, à mettre ensuite en rapport avec celle du village tout entier ?
Et si c'est la seule solution, ne pourrait-on pas envisager un circuit fermé ? Qu'au moins nos fontaines recommencent à chanter ! Dans d'autres villages, elles chantent toujours et souvent avec de l'eau potable.
syngué

syngue

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la claire fontaine ...

Message par Noeticum le Mer 17 Juin - 23:59

Voilà une vraie question et une réelle préoccupation quant à la beauté de notre village. Je me demandais justement d'où provenait l'eau qui coulait jadis dans nos fontaine, dans le lavoir ? Les nappes phréatique ? Diverses sources naturelles ? L'eau courrante ?

Potable ou non, l'eau n'est-elle pas source de vie ? Notre village semble avoir plus que jamais besoin de cette source.

Prenons exemple sur un village proche, Saint Michel L'Observatoire. D'après une personnalité de ce village, l'eau qui coule dans la fontaine provient d'une source. De la fontaine, elle s'écoule dans le lavoir. Et du lavoir, elle alimente des cuves privés utilisées pour les arrosages des cultures en contrebas du village. Cette arrosage réalimente les nappes et la source. La nature est bien faite non ?
D'après cette même personnalité, la commune est allée plus loin pour assurer la pérénité de l'approvisionnement de la fontaine. Lorsque l'observatoire s'est équipée en chauffage et climatisation par pompe à chaleur, il à relié son système d'évacuation des eaux de condensation au circuit de la source en question. Certes celà à eu pour conséquence l'altération de l'eau et donc est-elle maintenant impropre à la consommation, mais la fontaine coule, les enfants y jouent et les touriste la photographie... Cela fait réver.

Noeticum

A la claire fontaine

Message par Cupillard le Mer 15 Juil - 23:13

Pour information les fontaines devant la mairie et l'ancienne mairie sont depuis quelques années équipés pour fonctionner en circuit fermé.

Cupillard

Re: A la claire fontaine ...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut