Une nouvelle décheterie à dauphin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une nouvelle décheterie à dauphin

Message par Cupillard le Ven 10 Avr - 0:07

Déchèterie
La communauté de commune de Haute Provence vient de faire l’acquisition d’un terrain de 5000 m2 sur la commune de Dauphin. L’objectif est d’agrandir la déchèterie actuelle pour que sa capacité permette l’accueil des déchets de toute la communauté. Aborder le sujet des déchets c’est ouvrir un débat sur un grand sujet contemporain. En effet nous générons paraît il de plus en plus de déchets, société de consommation oblige. Naturellement si l’on produit des déchets il est évident qu’il faut mettre en place des solutions pour que l’environnement ne soit plus pollué par des décharges sauvages. En circulant sur nos routes ou en se promenant dans nos forets il y a beaucoup d’exemple de ces déchets abandonnés. A la pollution visuelle s’ajoute celle des produits plus ou moins dangereux qui peuvent contaminés des zones sur de très longues périodes. Toujours, au bout du compte les nappes phréatiques sont affectées et avec elles l’eau que nous buvons. A partir de ces quelques réflexions une multitude de questions se posent :
Quelles solutions pour éliminer ces déchets ?
Une déchèterie à Dauphin au service des habitants de Cereste ou de Villemus ?
Cette activité sur notre commune risque t elle de générer des nuisances ?
La déchèterie sera elle en mesure de tout récupérer (Pneus, piles) ?
Faut-il favoriser le tri sélectif par le citoyen, par des entreprises spécialisées ?
En amont de la collecte des déchets n’y a-t-il pas d’autres réflexions à mener ?
Pourquoi autant de déchets ? D’où viennent-ils ? Peut-on les réduire ?
Les consommateurs que nous sommes peuvent ils influencer ce phénomène ?
Vous avez surement des idées sur le sujet.
A vous lire.
JP

Cupillard

Age : 72

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle décheterie à dauphin

Message par essday le Jeu 30 Juil - 17:31

Bonjour a tous

Apres avoir discuté avec des usagers, des employés communaux et des élus, il apparaît nécessaire de modifier la déchetterie existante et dans ce cas pourquoi ne pas mutualiser les moyens de la communauté de commune ?

Mais voila, à la faire il faut la faire bien !

D'après les infos récoltées et en prenant exemple sur d'autres déchetteries on peut faire le tri entre les bonnes idées et les mauvaises.

Il apparaît que le moyen le plus avantageux pour le déchargement des usagers et le chargement des bennes pour les transporteurs est que le quai de déchargement soit en hauteur par rapport aux bennes (et pas les bennes enterrées.)

Les bennes existantes doivent restées présentes a l'exception des déchets vert, en effet ne doivent être mis dans la benne uniquement les feuilles et résidus de tonte, et les branche de moins de 6cm broyées par les employés municipaux.
Le problème est que tout ce qui fait plus de 6 cm finit à l'encombrant alors que ce sont des déchets verts.
Il serait plus ingénieux de faire comme à Villeneuve où tous les déchets vert sont entreposés à terre et de temps en temps une machine du genre moissonneuse batteuse broie tout.
Inconvénient : il faut de la place : je ne crois pas que ce soit un problème a Dauphin
Avantages :
-Pas de tri par les usagers (donc pas d'erreur)
-Pas de broyage par les employés municipaux (sécurité et réouverture le mercredi matin)
-Tous les déchets verts sont traités (à part gros tronc mais il y a une solution qui suit)

Il faut une benne pour le bois (meubles, planches, palettes et troncs) car ça ce recycle !

Il est aussi impératif de prendre en charge les gravas ainsi que les batteries, les pneus et emballages gras (bidon d'huile) mais pour cela il faut passer des accords avec d’autre déchetteries pour que chacune est une spécificité.

En résumé :
Métaux
Cartons
Bois
Gravas (reste de chantier, terre)
Encombrant (tout le reste)

Borne a batteries

Voila c’est mon avis, il vaut ce qu’il vaut, toutes les suggestions sont bonnes a prendre mais il faut vraiment qu’on commence le vrai tri sélectif !

essday

Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle déchetterie à Dauphin

Message par Cupillard le Ven 31 Juil - 23:47

Bravo pour cette analyse qui en plus s’appuie sur l’expérience de nos voisins. Autrement résumé un vrai tri sélectif dans une déchetterie bien pensée. Si comme vous le dites je suis plutôt favorable à la mutualisation des moyens, dans ce cas j’émets quelques réserves sur le choix du lieu d’implantation de la déchetterie intercommunale de la communauté de haute Provence. La localisation actuelle à été choisie à l’origine pour accueillir les déchets de Dauphin et St Maime ce qui représente une population de moins de 2 000 habitants sans industrie ni commerce significatifs. De ce fait les nuisances : trafic, odeur, développement d’une faune indésirable, visuelle, bruits, restent d’un impact limité et donc acceptable. Le fait de raisonner à l’échelle de la communauté impose pour une première approche de réfléchir à une localisation la plus centrale possible. A défaut, le risque est grand de voir fleurir les décharges sauvages pour cause d’éloignement. De ce point de vue la déchetterie de Dauphin et plus précisément de son emplacement actuel représente la situation la plus excentrée possible. La communauté est composée de 8 communes et la déchetterie accueillerait le cas échéant et pour des raisons de proximité, les déchets de Saint Maime, ce qui représente plus de 5 000 habitants. Il faut donc raisonner avec les nuisances développées plus haut à cette nouvelle échelle. Sur le plan du trafic, outre les usagers plus nombreux (enfin espérons-le) le trafic des camions remorques multi bennes va prendre un rythme qu’il faudrait comparer pourquoi pas à la déchetterie de Villeneuve. Les infrastructures routières : carrefour de la gare à Saint Maime, le pont sur la Laye, le passage devant la poste et la route jusqu’à la déchetterie sont elle adaptées ? Dans un passé récent, la commune de Dauphin a fait l’acquisition d’un terrain pour réaliser une mini zone artisanale. Ce projet a été abandonné au motif que les infrastructures routières n’étaient pas adaptées à la circulation des camions. Depuis cette époque ce réseau routier n’a subi aucun aménagement. Alors des infrastructures routières nouvelles sont elles envisagées ? Un pont neuf sur la Laye au droit de la déchetterie, l’élargissement du pont actuel? Si on observe l’implantation des déchetteries de Villeneuve mais aussi de Manosque ou d’Entrevennes par exemple, elles se situent loin des lieux de vie, soit à l’extrémité d’une zone artisanale ou industrielle soit dans des secteurs éloignés de toute habitation. Il y a certainement de bonnes raisons. J’ajoute qu’à ma connaissance aucune déchetterie ne jouxte un terrain de sport, un stade, ou un quelconque lieu destiné à recevoir du public. L’aménagement du stade vient d’être différé doit-on y voir à terme sa suppression pure et simple pour cause de déchetterie?

Cupillard

Age : 72

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle décheterie à dauphin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum